Aller au contenu

Walter Mirisch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Mirisch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 101 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Walter Mortimer Mirisch
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Marvin Mirisch (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Walter Mortimer Mirisch, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un producteur américain. Bien des films qu'il a produit sont devenus des classiques du cinéma. Il a reçu l’Oscar du meilleur film pour Dans la chaleur de la nuit en 1968, et a été président de l’Académie des Oscars

Né à New York en 1921[1], il étudie à l'université du Wisconsin à Madison. Walter Mortimer Mirisch y reçoit son Baccalauréat en arts (Bachelor of Arts) en 1942 puis devient étudiant en commerce en 1943 à la Harvard's Graduate School of Business Administration. Il est président du conseil d'administration et chef de production de la Mirisch Company, qu'il cofonde avec ses frères Marvin Mirisch et Harold Mirisch en 1957.

Dans l'industrie cinématographique, il est trois fois président de la Producers Guild of America et quatre fois président de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (1973-1976) : c'est cette académie qui remet les Oscars du cinéma, distinction cinématographique qu'il avait précédemment reçue (en 1967). Producteur prolifique, bon nombre des films qu'il a produits sont devenus des classiques[2] : Les Sept Mercenaires, West Side Story, La Grande Évasion, Dans la chaleur de la nuit, Un violon sur le toit, La Panthère rose[2], etc.

En 2004, le Musée d'art du comté de Los Angeles lui consacre, ainsi qu'à ses frères, une rétrospective intitulée The Magnificent Mirisches[3]. En 2006, le Museum of Modern Art de New York lui consacre une rétrospective de 12 films.

Il meurt à 101 ans le à Los Angeles[2].

Décoration

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]
  • (en-US) Walter Mirisch, I Thought We Were Making Movies, Not History, Madison, University of Wisconsin Press, (ISBN 978-0-2992-2640-4)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Mike Barnes, « Walter Mirisch, Oscar-Winning Producer of ‘In the Heat of the Night,’ Dies at 101 », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Mort à 101 ans de Walter Mirisch, producteur de Certains l’aiment chaud et West Side Story », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Susan King, « No one said not to be nice », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Steven Gaydos, « Walter Mirisch Looks Back on His First Producing Credit », Variety,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]